EDITO

À l’heure où certains et certaines persistent à considérer Réditec comme une association rassemblant des responsables techniques œuvrant dans de « gros » et grands lieux pourvus de moyens bien confortables… et même si l’origine de cette association a pu compter sur l’idée, l’énergie de certains d’entre eux et du temps qu’ils et elles ont consacré afin de réfléchir, mettre en commun leurs problématiques et partager le fruit de leur travail, de leur savoir-faire au profit des autres… ne doit-on pas à la formule 1 et ses gros moyens, d’avoir apporté un peu à la fois les résultats de leurs recherches pour les transposer jusque dans les plus petites des voitures que beaucoup d’entre nous conduisent ? À l’heure où certains des membres fondateurs ont commencé à quitter ces lieux qu’ils connaissaient souvent mieux que leur propre maison, pour se consacrer bien légitimement à d’autres intérêts plus personnels ou même continuer de servir d’une autre façon cette association afin qu’elle poursuive son action, son évolution, qu’elle réfléchisse et prépare l’avenir de nos métiers…À l’heure où Réditec est régulièrement interrogée, fruit de la reconnaissance dans la qualité du travail qu’elle mène sur autant de fronts qu’elle le peut, compte tenu de ses moyens et a été reçu récemment à la DGCA pour imaginer comment tout cela pourrait encore évoluer… À l’heure où de plus en plus de jeunes poursuivent ou terminent leurs études pour venir remplacer ces anciens sur les plateaux, Réditec est particulièrement fière d’annoncer que pour la première fois de son histoire, notre association vient d’accueillir sa 400ème adhésion en cette saison 2024-2025.
Loin d’être un défi posé par une quelconque autorité à « faire du chiffre », notre président annonçait la 350ème adhésion dans le Plein Feu #1 au printemps dernier et ce nouveau seuil franchi représente une belle reconnaissance du travail accompli par toutes les femmes et les hommes au quotidien comme celle de l’évolution de notre association qui porte peu à peu ses fruits.
Au-delà donc de ce chiffre, cette 400ème adhésion porte plusieurs symboles en la personne de Justine Nahon, puisque c’est une femme et aussi une jeune étudiante à l’ISTS.
Tout ceci vient conforter les choix qui ont été pris par Réditec ces derniers temps, à savoir l’accueil des étudiantes et étudiants qui ne représentent pas moins de 6,25 % des adhésions pour cette première année d’ouverture. Cette ouverture a fait l’objet d’une modification des statuts (cf PLEIN FEU #3) et ainsi qu’au passage à l’écriture dite inclusive puisque plus de 12 % de femmes adhérentes à Réditec sont actuellement en poste de responsabilités techniques. Et ce n’est pas fini…
Dans ce nouveau numéro de Plein feu, à la une : les éléments démontables qui reviennent sur le devant de la scène par Vanessa Petit, directrice technique de la MC de Bourges et Bérengère Naulot vice-présidente de l’association. Dans le Focus : un regard partagé par deux directrices techniques, Caroline Boulay et Esther Nissard sur les cintres informatisés versus les cintres manuels. Notre rubrique RÉDITEC s’active avec nos commissions thématiques nationales, nos blablatec et notre prochaine table ronde qui se tiendra le 16 juillet au Festival d’Avignon. Une nouvelle rubrique « RÉDITEC en régions » et notre tour d’horizon dans lequel Nicolas Nacry nous présente un dossier complet sur l’IA.
Par Bernard Vanalderwelt
A LA UNE

L’annulation de l’arrêté du 5 décembre 2023, modifiant celui de juillet 2022, par un arrêt du Conseil d’Etat a inspiré cet article. Depuis peu, un arrêté du 13 mai 2025, modifiant toujours celui de juillet 2022 est entré en vigueur et reprend peu ou prou l’arrêté du 5 décembre 2023. Nous avons cependant décidé de faire paraître notre article car le fond du problème reste le même.
« Les ensembles démontables: une réglementation pensée pour les grands événements »
Depuis la publication de l’arrêté du 25 juillet 2022, de nombreux professionnels du spectacle vivant ont exprimé leurs préoccupations. En cause : l’absence de distinction claire entre les structures temporairement montées pour un événement ponctuel dans un lieu peu spécifique et les lieux à la fois conçus pour recevoir des ensembles démontables dans le cadre d’un usage récurrent (théâtres, opéras, auditorium..) mais aussi disposant de professionnels techniques dont l’étude de faisabilité, le montage et l’exploitation sont le cœur de métier…

REDITEC S’ACTIVE

Les membres de Réditec sont bénévoles et tous en poste et malgré cela ils s’activent.
Retrouvez ici l’ensemble des travaux effectués par les commissions thématiques (Transition écologique, emploi et formation et technologique) ainsi que le compte rendu des trois dernières Blablatec ( Expérience bilan carbone au TNS, le registre de sécurité dématérialisé et le développement durable dans le secteur culturel ) et le sujet de la prochaine table ronde animée par Réditec en partenariat avec l’ISTS et la Maison des professionnels en Avignon le 16 juillet prochain…

FOCUS

Ce trimestre nous vous proposons une réflexion sur la mise en place des systèmes de cintres informatisés dans les salles de spectacle.
Depuis plus de trente ans, les systèmes de cintres informatisés ont profondément transformé les pratiques scéniques et les métiers techniques du spectacle vivant. Si ces dispositifs ont apporté des améliorations notables — en matière de confort de travail, de précision et de sécurité — ils ont aussi introduit de nouvelles formes de dépendance et de fragilité…

REDITEC EN REGION

Un nouveau chapître pour le Plein feu ! L’ensemble des transitions et les enjeux économiques que nous avons à affronter sont tels qu’ils appellent à nous rapprocher les uns des autres sur le terrain du réel afin de pouvoir mieux échanger, partager nos expériences et nos analyses, mais aussi imaginer ensemble des actions concrètes orientées vers les territoires et leurs spécificités. Il est donc primordial que l’association s’ancre davantage dans les régions afin que nos membres actifs puissent vivre leur adhésion plus concrètement, c’est-à-dire au-delà de notre Foyer qui reste bien sûr le poumon de notre association. Ce pari difficile, car nous sommes toutes et tous bénévoles alors que nous occupons des fonctions lourdes en termes de responsabilité, est en passe d’être gagné. A ce jour nous comptons déjà pratiquement 6 antennes régionales RÉDITEC en activité, autonomes et dynamiques…

TOUR D’HORIZON

« De plus en plus, au quotidien, nous pouvons entendre çà et là ces expressions : « J’ai demandé à ChatGPT de… », « C’est une IA qui a généré le nouveau… » ou encore « Est-ce qu’il y a de l’IA dans… ? »
Autant de synecdoques qui entretiennent les confusions en marche, lorsqu’il s’agit de s’emparer d’un domaine qui va (a) irrémédiablement bouleverser notre rapport à la technologie…
Un tour d’horizon entièrement consacrée à l’IA ! Un glossaire pour s’approprier les angliscismes (chers à notre ancien président à qui nous dédions ce tour d’horizon !), une iterview d’Anne Le Gall déléguée générale du TnMlab, un echange avec Aurélie Le Cain – Global Director Data & IA, Frédéric Roskam – Director of Software Research de L-Acoustics et un entretien avec Vianney Quignon et Adrien Cornelissen, coordinateur du réseau Hacnum et coordinateur de Hacnumédia.
