Les commissions thématiques

Commission emploi, attractivité, formation 

Un partenariat solide avec France Travail 

En cette deuxième année de mise en action de la promotion des métiers techniques du spectacle vivant, nous pouvons constater d’ores et déjà plusieurs résultats positifs. Ceux-ci nous confortent dans l’intime conviction du bien-fondé de ces actions portées par les adhérentes et adhérents de RÉDITEC.

Un de ces points positifs est le fait que nous commençons à avoir des personnes, qui ont suivi nos parcours de promotions qui intègrent des formations plus ou moins longues (de 21 heures à 490 heures) ; ce développement de compétences permet d’augmenter de façon significative leur employabilité au sein de notre secteur d’activité.
Deuxième point positif, les agences France Travail, avec qui nous avons eu l’opportunité de collaborer, nous identifient et nous considèrent comme des partenaires sérieux et fiables. Ils n’hésitent pas à nous recontacter pour créer de nouveaux temps de promotions, ainsi que de nous proposer d’intervenir durant des tables rondes ou lors de festivals. Pour exemple, nous allons avoir un double de temps de promotion à la MC2 de Grenoble ainsi que certainement une intervention sur la région Parisienne lors du « festival de l’égalité des chances en action ! » festival ayant lieu sur tout le territoire national et dénommé « UNIQUES ». Festival porté notamment par France Travail, Diversidays et sous le patronage de l’UNESCO.
Autre point positif est celui de favoriser le développement et le dynamisme des groupes «Région» qui s’emparent de ces sujets. Ces temps de promotion sont de bonnes occasions pour échanger et se coordonner autour d’un même sujet au sein d’un même secteur géographique.
D’ailleurs d’autres groupes région ont organisé des temps de promotion de nos métiers, notamment la région Grand Est et la région Nouvelle-Aquitaine. Nous commençons à bien essaimer ces temps de promotion sur une large partie du territoire même si certaines régions rencontrent toujours des difficultés…

Restons dans la catégorie obstacle et afin d’être tout à fait transparent, nous devons vous informer que nous rencontrons tout de même un vrai point négatif. Hélas la piste de France Travail Service, qui nous aurait permis d’établir une convention de partenariat au niveau national, s’est avérée «infructueuse». Nous avions pourtant eu l’occasion, lors d’une table ronde en visio de présenter notre association et notre volonté de promotion. Malgré le soutien des agences FT Culture présentes lors de cette visio (Île-de-France, Haut-de-France, AURA, PACA) agences avec qui nous avions déjà collaboré, nous avons bien saisi le fait que FT Service ne désirerait pas s’impliquer directement dans notre démarche. La compréhension des « jeux de pouvoir » en interne chez FT nous échappe encore, est-ce que nous devons prendre un abonnement à une plateforme de Streaming pour binge-watchier tout « House of cards » afin d’essayer de comprendre… ?
Sérieusement, cette non-possibilité de convention nationale représente un frein pour le développement de nouvelles relations avec les régions n’étant pas dotées d’agence FT dédiée à la culture. Les adhérentes et adhérents RÉDITEC de ces régions sont volontaires pour animer ces temps de promotions, mais cette absence de lien avec FT représente un sérieux obstacle à leur réalisation. Nous avons donc repris notre « bâton de pèlerin » afin de trouver directement les bons interlocuteurs dans ces régions.
FT Service représentait aussi une voie pour se rapprocher du ministère du Travail, nous travaillions sur d’autres pistes afin de créer une relation avec ce ministère identique à celle tissée avec le ministère de la Culture, mais celles-ci sont trop « fraiches » pour mériter d’être exposées.

Affaires à suivre…

Fabrice Gerber

Commission transition écologique

Participants : Bérengère Naulot, Esther Nissard, Vanessa Bourgain-Petit, Caroline Boulay, Fréderic Vandromme, Benoit Simon et Laurent Choquet

Depuis la formation de cette commission, nous avons eu quatre rendez-vous “publics” suivants :

  • La table ronde à Avignon en juillet dernier sur le réemploi ;
  • Le BlaBlatec sur l’expérience “zéro Achat” de l’opéra national de Bordeaux ;
  • Le Blablatec sur l’expérience bilan carbone du TNS ;
  • L’animation d’un atelier durant la journée de la transition écologique dans le spectacle vivant avec ARVIVA et RÉDITEC qui se tenait le 31 mars dernier au théâtre de la Commune à Aubervilliers.

Concernant l’atelier qui rassemblait bon nombre de directeurs et directrices techniques notamment des CDN et scènes nationales, la discussion autour d’un thème tiré au sort en début de séance a été très riche et nous a emmené assez loin dans la réflexion.

Les différents thèmes abordés et relevés durant ces deux heures trente, dont voici un très court aperçu sont restés très ouverts :

“La transition écologique pose la question du temps et des métiers et invite à repenser globalement l’organisation des créations :

  • Besoin d’une organisation différente du temps pour concevoir un ‘éco-décor’ (trouver les solutions techniques, trouver les bons fournisseurs…), ne nécessite pas forcément plus de temps, mais une entrée plus précoce dans les projets par exemple. Le rétroplanning de la prod doit être repensé ;
  • Besoin de compétences/partenariats en recherche et développement ; nécessité de s’ouvrir sur d’autres horizons/métiers (champ de l’industrie, bâtiment, design, écoles d’arts…) ;
  • Possibilité de mutualiser les compétences au sein des ateliers ;
  • Grand écart entre des métiers artisanaux/de ‘traditions’ qui demandent du temps et parfois beaucoup de matière première (ex du tutu) et une hyper ‘technologisation’ des métiers pas toujours économe en énergie (ex des cintres informatisés). Peut-être y a-t-il dans la question de la transition écologique un moyen d’unir ces visions différentes de nos métiers autour d’un objectif commun dans un esprit de partage et d’invention et ainsi de concilier les générations.”

Notre actualité :

Nous avons travaillé sur un questionnaire à vous soumettre pour le début de l’été concernant vos pratiques sur la transition écologique mise en place (ou pas) dans vos structures.

Un immense chantier nous attendra pour évaluer et faire un retour des pratiques de cette transition écologique dans la culture.

Nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à y répondre.

Les prochains projets seront de vous faire partager les initiatives qui sont déjà en place avec certains de nos collègues et des partenaires comme les Augures, Le Ressac, ARVIVA, 17 h 25 etc.….

Nous souhaitons que RÉDITEC puisse être associée à eux et ainsi vous informer et créer des temps de rencontres. »

Caroline Boulay

Commission transition technologique

« Créée à la suite de la rencontre Transition laide aux BIS 2024, la commission s’active sur plusieurs fronts.

Auprès des institutions de tutelle, la suite directe de la rencontre se manifeste dans une commission de la DGCA, qui regroupe des fabricants, prestataires, créateurs, utilisateurs, consultants et Réditec.

L’avancée nous paraît louable. En un an, le travail a déjà permis la désignation d’un cabinet pour objectiver la transition LED du point de vue écologique, au travers de l’analyse du cycle de vie d’un projecteur courant, depuis sa conception jusqu’à sa destruction. Cette analyse débute cette année.

Auprès de nos membres, nous avons publié un questionnaire visant à analyser la transition LED avec le point de vue de nos métiers de responsables techniques. Nous analysons en ce moment les 22 grilles de réponses pour alimenter notre réflexion et notre travail auprès de la DGCA d’une part et orienter nos futures actions d’autre part.

Auprès de la Commission européenne, la relation s’est ouverte avec PEARLE (Performing Arts Employers Association League Europe) au sujet des dérogations sectorielles permettant de prolonger l’utilisation des lampes incandescentes. La relation dépasse désormais le cadre de la transition LED et Réditec va devenir membre de cette association lobbyiste européenne qui représente directement notre secteur d’activité auprès des institutions et organes de décision. »

 Nicolas Asshaine

Retour en haut