TABLE RONDE AVIGNON 2025

« Face aux problèmes économiques, quelles solutions pour nos structures ? Privatisations des espaces, mécénats ? État des lieux, enjeux et conséquences sur les directions, les équipes et les équipements »
« Un grand nombre d’établissements publics de spectacle vivant connaissent des baisses de subventions de manière subite et doivent pourtant honorer leurs engagements ou continuer à porter des projets ambitieux. Comment répondre à cette situation pour l’ensemble de ces lieux sinon que de faire appel à ce qu’on nomme “l’autofinancement ou les ressources propres”? Comment ne pas augmenter le prix des places seul moyen de ne pas grever la fréquentation des publics ? La question de la privatisation des espaces publics et des salles ainsi que la recherche de mécénat est centrale aujourd’hui dans les établissements publics du spectacle vivant. Or cette question pose un ensemble de problématiques dont les conséquences sur le projet artistique, sur l’organisation du travail, sur l’équilibre entre les sphères artistiques et techniques et sur la gestion des équipements sont loin d’être anodines. »
Modératrice de la table ronde : Gaëlle Kikteff
Introduction par Gaëlle Kikteff : présentation de l’état des lieux, de la situation économique actuelle.
Première partie de la table ronde :
« État des lieux sur la recherche de nouvelles ressources propres, les enjeux sur le projet d’établissement et sur le projet artistique »
Thèmes abordés :
– Privatisation
– Mécénat
– Points de vue généraux et sociologiques
– Exemples concrets
Intervenant.e.s :
_ Caroline STRAUCH. (responsable du mécénat et des partenariats au TNS)
_ Robin RENUCCI. (Directeur Théâtre de la Criée – CDN, président de l’ACDN, membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle)
_ Pierre Villard (directeur technique Théâtre de la Criée – CDN)
_ Alban Corbier-Labasse (directeur de la Friche Belle de Mai)
_ Yann Loric (directeur technique de La friche Belle de Mai)
Seconde partie :
« Les conséquences sur l’organisation du travail au sein des services artistiques et techniques ainsi que sur la gestion des équipements »
Thèmes abordés :
– Enjeux
– Conséquences
– Solutions
– Problèmes rencontrés
Intervenants :
_ Caroline STRAUCH. (responsable du mécénat et des partenariats auTNS)
_ Laîs FOULC. (directrice technique -Théâtre Sylvia Monfort)
_ Yann Loric (directeur technique —La friche Belle de Mai)