Edito

          Comment souhaiter une bonne année à toutes et à tous alors que le paysage culturel français est attaqué de toute part et que les conséquences sur nos métiers vont être immédiates, comme cela sera précisé dans la une de ce nouveau numéro de Plein feu par Vincent Robert (membre du Conseil d’Administration) ? Car si certains-es élus-es locaux ont communiqué avec force leurs arbitrages zélés en matière de baisses de subventions, d’autres ont aussi engagé des coupes budgétaires très importantes mais de manière bien plus discrète. Les un-es semblent vouloir tester la résistance de la société civile à une remise en question de la culture de service public, les autres agissent avec un certain opportunisme et non sans facilité afin d’équilibrer leurs budgets suite aux baisses de dotations de l’État à l’adresse des collectivités territoriales. Dans les deux cas, c’est le modèle économique de notre secteur qui est questionné ainsi que sa survie. Dans ce contexte, si j’ai un vœu à faire en ce tout début d’année, c’est de se dire que pessimisme ne signifie pas défaitisme, ce qui nous renvoie à la maxime du célèbre philosophe italien Antonio Gramsci (1891 – 1937) : « Il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté ».

          Réditec s’est donnée pour l’année 2025 l’objectif de s’ancrer dans les régions à travers des antennes régionales bien identifiées et animées par des référentes ou référents, membres de Réditec reconnus-es. L’idée est que chaque adhérente et adhérent puisse vivre son adhésion de manière plus vivante, dans la proximité et la convivialité. L’idée est aussi de participer, d’animer et d’étoffer les réseaux déjà existants dans les territoires afin de répondre aux problématiques de terrain et installer ainsi une forme de solidarité entre les divers acteurs et actrices techniques de la filière sur l’ensemble du territoire national. Il me semble que cet objectif est en soi une première réponse à ce qui est en train de se passer. J’invite donc l’ensemble des adhérentes et adhérents à se rapprocher les un-es des autres dans les régions et à commencer à agir de cette manière. Plein Feu dédie donc son édition de rentrée aux régions. Vous trouverez ainsi dans la rubrique tour d’horizon des exemples d’actions à mener au creux des territoires.

          Réditec s’est rapprochée depuis plus de deux ans des associations professionnelles du spectacle dans l’idée de se coordonner et de développer nos points de convergences sur un ensemble de sujets dont la fragilisation du modèle économique de la filière et la valeur travail ou l’emploi, la formation, l’attractivité, les transitions technologiques pour ne citer que ces trois exemples. De ces réunions de travail collaboratives est en train de naître un Forum des associations professionnelles du spectacle. Nous travaillons à l’organisation d’une première rencontre publique cet été, dans l’idée de créer un manifeste fondateur du Forum, se donner des objectifs de travaux communs et de lancer ainsi un premier moyen d’action avec pour objectif principal : défendre la fabrique du spectacle vivant.

          Enfin, l’association s’est lancée tout au long de l’année 2024 dans un objectif de développement et a mis sur orbite un ensemble de propositions (les commissions thématiques nationales, le comité stratégique, un ensemble de partenariats, etc.). Nous publierons à la fin du mois prochain le rapport d’activité 2024 de l’association, le tout premier du genre. Ce dernier mettra au grand jour l’ensemble de nos actions et celles que nous allons continuer de mener durant l’année 2025.

          Réditec va bien, rayonne et compte poursuivre sa dynamique. Elle doit rester notre outil commun pour nous permettre d’agir avec lucidité et force, à notre place c’est-à-dire à l’endroit où se dirige et se coordonne la fabrique du spectacle vivant avec le souci constant de l’intérêt général.

          C’est sur cette note d’espoir, que je m’associe à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration pour vous souhaiter à toutes et à tous ainsi qu’à l’ensemble de vos familles une excellente année 2025.

Jean-Rémi BAUDONNE – Président de Réditec 

A LA UNE

TRAITS-ROSE.png

« Tant qu’il n’y a pas de problème commun, il n’y a pas de réseau !»

Un contexte international belliqueux, une concurrence intercontinentale ayant rarement atteint un tel niveau, un projet européen qui se cherche toujours, des gouvernements successifs qui, à force de dénigrer les services de l’État, finissent par les rendre incapables d’adapter leurs modèles économiques à la réalité changeante, une défiance permanente d’une présidence de la République jouant avec le feu…

REDITEC S’ACTIVE

TRAITS-JAUNE.png

Grâce à l’engagement de ses membres, Réditec s’empare de nombreux sujets importants pour nos métiers.

La rentrée a été très active pour Réditec. Les 9èmes rencontres, un Blablatec sur le « zéro achat », deux tables rondes aux JTSE, la parution du premier livre des éditions Réditec et bien sûr l’ensemble des actions mené par les membres autour des commissions thématiques…

FOCUS

TRAITS-BLEU.png

 

Chaque trimestre nous vous proposons de faire un focus sur des sujets techniques relatifs à nos métiers. 

Deux sujets sont abordés dans ce numéro de Plein feu : l’utilisation des lasers de classe 3 et 4 et la dématérialisation du registre de sécurité.

green laser light and sound

TOUR D’HORIZON

TRAITS-JAUNE.png

Réditec : un ancrage nécessaire dans les régions

Une association nationale n’est véritablement vivante que si ses membres la font exister dans les régions et dans les territoires. Vivante dans la vraie vie et non pas seulement au creux de son foyer virtuel, car c’est à travers les régions que les adhérentes et adhérents de REDITEC auront ou ont le loisir de se retrouver afin d’échanger sur les problématiques métiers avec la spécificité de leurs territoires ou sur les lieux dont ils ou elles ont la charge et qui sont géographiquement proches.

Se voir, se rencontrer, c’est aussi le moyen de partager des moments de convivialité et de faire vivre ainsi une forme de solidarité entre voisins et voisines. Or dans le contexte difficile que nous connaissons, REDITEC a besoin de cela pour se renforcer et peser.  

C’est pour l’ensemble de ces raisons que le Tour d’Horizon du trimestre donne aujourd’hui la parole aux régions !

RETOUR EN IMAGES

TRAITS-ROSE.png

Les 9èmes Rencontres de Réditec, l’assemblée générale, les JTSE 2024, la visite de l’Opéra Bastille… Retour en images sur les derniers mois de vie associative…

TRAITS-JAUNE.png
Retour en haut