TOUR D’HORIZON

TRAITS-JAUNE.png

Réditec en Auvergne-Rhône-Alpes, une région dynamique et active

Réditec nationale, c’est bien, Réditec régionale c’est bien aussi ! Il est acquis que le travail au niveau national recouvre de nombreux aspects : mise en réseau interne via le Foyer, réseau externe (Lapas, France Travail, …), recherche de financements, représentativité de nos métiers et compétences auprès des instances décisionnaires, … Les réseaux en région occupent une toute autre place, avec des niveaux de structuration très variables. Du simple échange d’informations à l’organisation des rencontres bisannuelles, ce réseau, lorsqu’il existe (!) est basé sur une connaissance de proximité riche dans les aspects pratiques ainsi que dans les échanges qualitatifs. Rencontrer ses pairs, voisins de surcroît, est un support non négligeable dans nos métiers parfois solitaires. 

Nous vous proposons donc ici quelques nouvelles de la région AURA et des actions menées par le « canal historique » comme certains aiment à l’appeler. En effet, les pères fondateurs de l’époque ont organisé les premières rencontres informelles, appelées à l’époque G7, de ce qui deviendra une des racines de Réditec. Je ne saurai que trop vous recommander le chapitre dédié dans le récent ouvrage Dans les coulisses de Réditec.

Notre organisation

Elle est structurée de façon assez légère : un ou plusieurs coordonnateurs se sont succédés pour assurer une continuité dans la transmission d’infos et l’organisation des réunions. A l’heure actuelle, c’est essentiellement Sylvain Béguin (responsable technique culturel au Musée des confluences), régulièrement soutenu par l’un ou l’autre des membres investis du groupe qui avait organisé les 8èmes Rencontres (Manuel Roche, Florent Sanlaville, Françoise Christophe, Alain Boissin, Hugo Hazard, …). La tâche consiste principalement à organiser des réunions régulières et administrer le mail dédié aura@reditec.org auquel nous pouvons envoyer des infos, recherches, questionnements, qu’il relaie à l’ensemble des 135 inscrits. A noter que les inscrits ne sont pas tous membres de Réditec, mais aussi des responsables techniques sympathisants, parfois de longue date. Dans les sujets relayés récemment : des offres de jobs/stages/alternances, des prêts de matériels divers entre maisons, des questions ou conseils législation (type Foyer). Ou encore des propositions de formations ou accompagnements pour les responsables techniques pour leurs équipes ou pour eux-mêmes, recherche de prestataires locaux, …

Des réunions 

Tous les trois mois environ, nous nous retrouvons dans un lieu différent avec au programme une réunion rythmée par les sujets des uns et des autres, une visite du lieu puis un repas. Nul besoin d’expliquer que les trois moments ont une importance équivalente !

Sur l’année passée :

22/11/24 – Visite de la LDLC Arena à Décines (18 participants).
25/06/24 – Réunion (annuelle) puis repas aux Nuits de Fourvière (24 participants).
07/06/24 – Visite de l’ex technicentre SNCF, devenu le site des Grandes Locos et de la future ressourcerie culturelle et du bâtiment, porté par la Métropole de Lyon.
15/05/24 – Visite suite à la rénovation du Théâtre Théo Argence St Priest avec la présence de l’AFDAS pour nous expliquer les différents dispositifs de formation pour permanents et intermittents. Des contacts concrets ! (18 participants).
04/12/24 – Visite suite à rénovation du Marché Gare à Lyon (17 participants).

  • Soit, ayant participé à au moins une réunion de l’année, environ 38 personnes. Pour faciliter la participation de l’ensemble des membres de la région aux réunions et pour avoir l’occasion de se rencontrer et mieux se connaitre, nous essayons d’alterner des réunions en métropole lyonnaise et dans le reste de la région. Certes, la liste ci-dessus ne le reflète pas, mais la prochaine aura lieu le 21 février à Bonlieu, scène nationale d’Annecy et à Arcadium. Nous nous sommes également réunis à Grenoble, Clermont-Ferrand et Vienne sur 2022 et 2023.

Des rencontres spécifiques

Grâce aux initiatives portées par chacun et par un simple mail, les collègues ont pu profiter de différentes rencontres. Par exemple des démonstrations de projecteurs (aux Subs, au Radiant-Bellevue, au Musée des confluences, …). Ou encore des sessions de moulages de protection auditives pour les techniciens.

Enfin, grâce à son ancrage auprès des collectivités locales, Réditec AURA a été sollicitée pour participer au jury de sélection du projet de ressourcerie culturelle porté par la Métropole de Lyon. C’est Guillaume Noël (Célestins) qui a fait partie du jury et nous en a rendu compte en réunion.

Alors oui, Réditec régionale c’est riche et précieux !

 

Hugo Hazard

Retour en haut