EDITO

Le 25 novembre 2025 se tiendra l’Assemblée générale statutaire de l’association au Théâtre du Châtelet à Paris. C’est un moment important pour nous toutes et tous, car c’est à cet endroit que nous allons établir le bilan de l’année écoulée et que nous allons deviser sur l’avenir de RÉDITEC. Comme le conseil d’Administration s’y était engagé et après une année 2024 dédiée au développement et à l’ouverture, l’année 2025 aura été celle de l’ancrage de l’association dans les régions et de sa consolidation sur le plan financier. C’est donc sur des bases saines que nous allons pouvoir aborder sereinement 2026, l’année de nos 20 ans et de nos 10èmes rencontres, qui sera riche en évènements. Nous espérons donc vous voir nombreuses et nombreux à notre Assemblée générale 2025.

Notre secteur est traversé depuis maintenant quelques années par ce que certains nomment « crise » ou d’autres « déclin ». Il est clair que les moyens baissent, les activités augmentent et la pénurie d’emploi que nous connaissons depuis le COVID n’est toujours pas résorbée. Un grand nombre de questionnements liés à ce contexte se pose en ce moment chez la plupart des adhérentes et adhérents.  Les directions techniques expriment ainsi de fortes craintes sur leur devenir avec une certain mal-être et parfois même un véritable découragement. Le conseil d’administration scrute cette situation avec beaucoup d’attention et après avoir interrogé ses membres sur ces questions, nous venons de transmettre les conclusions que nous en avons tiré à Cyril Puig et Claire Fournier. Ces derniers travaillent à l’élaboration d’un livre blanc sur la charge de travail qui sortira pour les BIS de Nantes et nous y serons donc représentés.

Dans ce nouveau numéro de Plein feu, vous trouverez à la Une, un billet d’humeur du Président de l’association sur les évènements qui se sont produits à la Philharmonie de Paris, le jeudi 6 novembre dernier. Le Focus du mois est consacré à un secteur dont nous parlons peu et qui pourtant concerne beaucoup d’entre nous : les techniciens du spectacle vivant et de l’événementiel dans la fonction publique territoriale. Comme toujours « RÉDITEC s’active » avec très prochainement la tenue de notre table ronde sur les JTSE autour d’un thème porteur : « de l’art de recruter et de former dans un secteur en crise ». La parole est donnée aux régions avec entre autres un point sur les journées techniques qui se sont tenues à Angers Nantes Opéra. Enfin notre tour d’horizon est consacré à notre jubilé, son programme et ses enjeux.

Le conseil d’administration

TRAITS-ROSE.png

À LA UNE

Jeudi 6 novembre,

Philharmonie de Paris

 

Quand des militants se réclamant de la paix brûlent des fumigènes dans une salle de spectacle au risque de mettre en danger les publics, les artistes et les personnels présents ; quand des membres du public, se disant mélomanes, frappent avec une extrême violence ces mêmes militants pendant que d’autres profèrent des insultes racistes ; quand un orchestre, dont une grande partie des musiciens a publiquement manifesté contre son propre gouvernement et s’est ainsi désolidarisée de la politique que mène ce dernier, entonne son hymne national sans avoir reçu l’autorisation de le faire par l’établissement qui les a invités et qui a pourtant maintenu la programmation de ce concert malgré les pressions ; quand Beethoven doit se taire face au vacarme et à la violence, après une certaine stupéfaction, vient la tristesse qui est celle de l’impuissance…

REDITEC S’ACTIVE

TRAITS-JAUNE.png

Les membres de Réditec sont bénévoles et tous en poste et malgré cela ils s’activent.  

Retrouvez ici l’ensemble des travaux effectués par les commissions thématiques (Transition écologique, emploi et formation et technologique)et un point sur la situation concernant la circulaire du 25 juillet 2022 sur les éléments démontables,

 

FOCUS

Les techniciens du spectacle vivant et de l’événementiel dans la fonction publique territoriale, point de situation.

La fonction publique territoriale rassemble un ensemble d’employeurs (répartis dans 18 régions, 101 départements et 34 935 communes) qui parfois dans ces process, son fonctionnement particulier diffère du cadre général mais qui reste un peu obscur pour celui qui n’y aurait pas mis les pieds.

Réditec avait mené un travail lors des rencontres de Clermont-Ferrand en 2015, nous vous invitons à ressortir et à relire les ACTES qui sont un point d’étape et de réflexion nécessaire pour en relever les éléments principaux du sujet.

IMG_6775 2 - Moyenne

REDITEC EN REGION

TRAITS-ROSE.png

Ce nouveau numéro de Plein feu ouvre sur des Journées techniques durant lesquelles des techniciens, permanents ou intermittents, membres de Réditec ou pas, des étudiants et des entreprises, ont fait, trois jours durant, « connaissance », en quelque sorte. Avec du matériel, des pratiques, des gens.

« On aurait tort de croire que l’industrie n’est pas ouverte, voire intéressée (…). La question est de savoir comment intervenir, comment influencer soi-même la construction d’un jeu d’orgue (…).

TOUR D’HORIZON

TRAITS-JAUNE.png

Il y a tout juste 20 ans sept irréductibles créaient RÉDITEC.

Régis Vasseur en fut le premier président et c’est tout naturellement que nous débuterons notre jubilé dans sa région dès le mois de janvier 2026 lors des BIS de Nantes autour d’une première table ronde et que nous le conclurons en septembre 2026 toujours à Nantes au Théâtre MixT lors de nos dixièmes rencontres.

Entre ces deux évènements, nous invitons les référents régionaux à réunir dans les territoires les adhérentes et adhérents mais aussi nos sympathisants et nos partenaires afin de commencer à réfléchir sur notre thématique : les transitions.

Il s’agit d’un vaste sujet que RÉDITEC a déjà traité en partie sur la question du management…

RETOUR EN IMAGES

TRAITS-BLEU.png

CALENDRIER

Retour en haut